Notre histoire - Notre savoir-faire

80 ans de savoir-faire, la référence artisanale française !

La Faïencerie de Clamecy a été créée en 1919. Roger Colas reprend l’activité en 1937 et fonde la Faïencerie Colas. Avec la même passion du métier, trois générations d’artisans s’y sont succédées : Roger, Jean-François et maintenant Alexandre Colas. Chaque génération a su marquer son empreinte, innover tout en préservant le savoir-faire. Ainsi, nous sommes aujourd’hui le plus ancien fabricant de fèves français.

Roger Colas

Roger Colas

Pourvu de dons de création artistique et d’un savoir-faire exceptionnel, Roger Colas a posé le socle de l’entreprise familiale.
Jean-François Colas

Jean-François Colas

En créant les Fèves de Clamecy en 1980, Jean-François Colas, maître artisan faïencier, a réintroduit la « belle fève » en céramique dans nos galettes des rois.
Alexandre et Elodie Colas

Alexandre et Elodie Colas

En alliant tradition et innovation, Alexandre et Elodie Colas, petits-enfants du fondateur, ont ancré les Fèves Colas Clamecy dans le 21ème siècle avec un rayonnement national et international.

Revivez avec nous quelques temps forts de l’histoire de nos fèves.

1989

Succès national de nos fèves sur le thème de la Révolution Française

1992

Début d’une longue collaboration dans les années 1990 avec la maison Lenôtre qui nous confie en 1992 la réalisation de fèves dessinées par Christian Lacroix

2004

Nous sommes récompensés d’un Ruban Bleu Intersuc* pour la collection de fèves « Affiches Anciennes – Chocolat et Confiserie »

2006

Géo nous choisit pour illustrer son calendrier « La France en 365 photos ». Nous représentons la Nièvre

2007

Le New-York Times nous consacre un article

2016

Nous sommes nommés pour les Trophées des réussites organisés par la CCI de la Nièvre et le Journal du Centre

*Cette distinction est une référence de qualité, de recherche et d’originalité, attribuée par un jury de professionnels de la Boulangerie Pâtisserie Chocolaterie.
Avec réactivité et créativité, nous avons toujours su nous adapter à vos demandes. Découvrez nos gammes de fèves & produits dédiés à l’Épiphanie. Et si la fève est faiseur de roi, nous sommes faiseurs de rêve ! En effet, notre expertise nous permet de donner vie à vos idées avec des créations sur-mesure. Vous avez des projets ? Contactez-nous.

Savoir-faire d’artisan et innovation au service des fèves

Pour concevoir les fèves, nous utilisons à la fois les techniques traditionnelles et de pointe. Dans notre atelier, les gestes de la main et la magie du pinceau côtoient l’ingénierie de modélisation et les techniques innovantes.

Fruit de la collaboration étroite entre nos designers et céramistes, nous travaillons la matière, innovons, créons les esquisses et imaginons les collections de fèves.

Chaque modèle de fèves sera d’abord sculpté à la main dans une boule d’argile. Le modèle ainsi obtenu sera reproduit pour fabriquer les moules de production.

L’argile liquide, « la barbotine », est alors coulée dans ces moules et, après plusieurs heures de séchage, nos artisans vont délicatement démouler les fèves crues.

Après un travail de finition, cette première étape se concrétisera par une cuisson à plus de mille degrés.

Alignées sur de grandes plaques, les fèves passent ensuite dans les mains de nos décorateurs qui, avec de fins pinceaux, dessineront les motifs et souligneront les reliefs. Nos émailleurs appliqueront l’émail transparent ou coloré qui donnera à la fève son aspect brillant et lisse après un deuxième passage au four à haute température.

Suivant le style de la collection, certaines fèves sont peintes au pinceau tandis que d’autres sont décorées à la feuille apposée à la main, principe de décalcomanie fabriquée par procédé de sérigraphie.

Une troisième cuisson est alors nécessaire pour fixer les décors sur l’émail. Après plus d’une journée au four, les fèves ressortent étincelantes et prêtes à être ensachées et livrées aux boulangers et pâtissiers. Certaines seront rehaussées au pinceau à l’or fin pour dernière cuisson, le « feu d’or ».

Ce sont grâce à toutes ces longues étapes à la fois complexes, et magiques que l’on obtient une fève en céramique belle et de qualité. Toutes nos fèves et produits dédiés à l’Épiphanie sont soumis à des contrôles qualité et répondent aux certifications en vigueur.

Notre exigence a fait de nous la référence auprès des collectionneurs et des professionnels.

Parmi ces derniers figurent des Meilleurs Ouvriers de France, des compagnons du devoir, des artisans boulangers-pâtissiers en France et à l’étranger, des chefs étoilés, des entreprises du luxe et des grands groupes internationaux.

Notre équipe

Une maison authentique et à taille humaine, proche de vous

 

Notre entreprise, c’est avant tout une équipe dont l’implication, la convivialité et le professionnalisme constituent les principaux atouts. Avec 12 collaborateurs et une moyenne d’âge de 40 ans, notre maison fait la part belle à l’expérience et à la jeune génération. Designers, graphistes, chef d’atelier, fabricants, préparateurs de commandes, équipe administrative, commerciale et marketing, nous partageons les mêmes valeurs.

 

 

Construisons ensemble une Épiphanie réussie.  Contactez-nous !
Elodie Verschoore
Responsable clientèle « Fèves Colas Clamecy »